Historique

Usine Métalus

Usine Métalus

En 1988 est née la compagnie Poinçonnage Rasakti. Œuvrant dans le domaine du prototypage de composantes pour le domaine aéronautique et au niveau de la transformation du métal en feuilles, elle comptait environ 5 employés et opérait dans un local de 5000 pi² situé à Drummondville.

Poinçonnage Rasakti fut achetée en 1995 par le groupe A. Girardin Inc., fabriquant de minibus scolaires et commerciaux; ainsi naissait la compagnie MÉTALUS Inc.

Dès la première année d’acquisition, MÉTALUS se concentre sur la fabrication de différentes pièces de minibus en plus de poursuivre ses activités principales au niveau de l’aéronautique.

Prenant de l’expansion, MÉTALUS fait construire en 1999-2000 un local de près de 50,000 pi² au 675 de la rue Rocheleau à Drummondville, afin de mettre en œuvre sa stratégie de diversification de sa production.

D’un objectif axé sur la croissance des ventes durant les années 2000 à 2002, l’accent en 2003 est mis sur l’implantation d’une culture d’amélioration continue des processus d’affaires et de production.

Au fil des années, MÉTALUS est devenue une entreprise québécoise à la fine pointe de la technologie, spécialisée dans la transformation de métal en feuilles. MÉTALUS fabrique principalement des produits en sous-traitance pour le compte de divers clients tels que ; Girardin Minibus, Siemens Canada, Bombardier, Ambulance Demers, Cascades. La compagnie compte en 2003 près de quatre-vingts dix (90) employés.

Certifié ISO 9002 :1994, MÉTALUS a confié, depuis octobre 2001, la gestion de son système qualité à une firme de consultant externe pour consacrer son temps à sa mission première, soit la fabrication.

Au cours de l’année 2003, l’entreprise a décidé de compléter la transition vers la norme ISO 9000 version 2000.

En 2008, MÉTALUS est acquis à l’interne par 3 membres du comité de direction pour assurer la continuité.

En juin 2012, Métalus fait l’acquisition de la compagnie Métal Grenier, pour ainsi répondre à un besoin d’augmenter sa capacité de production, causé par une demande soutenue de sa clientèle actuelle. L’achat d’une autre usine semblait être le moyen ultime d’atteindre ce but.

Par ces actions, MÉTALUS, désire offrir à ses clients actuels et futurs, une plus value, afin d’offrir des produits de qualité à un coût toujours des plus compétitifs.

La mission, mise de l’avant par MÉTALUS, lui permettra, ainsi qu’à ses employés de connaître à nouveau une croissance soutenue pour les années à venir.